Quoi de neuf ?

On visite le château des Baux de Provence

On visite le chateau des Baux de Provence
Matériel utilisé : Canon EOS 700d, objectif Canon 18-55mm, objectif Tamron 70-300mm, DJI Osmo
C’est le week-end, il fait beau, la batterie de l’appareil photo est chargée à fond, c’est l’heure de partir en expédition vers les Baux de Provence petit village situé au coeur du parc naturel régional des Alpilles dans les Bouches-du-Rhône.
Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, dès qu’on arrive à proximité on comprend pourquoi !
Perché sur les rochers, on laisse la voiture sur un des nombreux parkings (payants sinon ça serait pas drôle) et on pénètre dans une autre époque.
La marche commence par le village, rempli de ruelles toutes magnifiques, on a même du mal à savoir où donner de la tête.

La rue principale commence par l’office du tourisme où je te conseille de t’arrêter pour prendre la brochure du village (il y a une carte très complète qui indique tout ce qu’il y à voir/faire).
On longe de très belles maisons de village en pierre et les ruelles sur la droite mènent chaque fois à un superbe point de vue sur le paysage (les spots sont aussi indiqués sur la carte d’ailleurs, elle est complète la carte je t’ai dis !).
Les petites boutiques nous mettent tout de suite dans l’ambiance provençale (au cas où ça ne serait pas déjà fait, on sait jamais) avec toutes les senteurs, la lavande, le bois, l’atmosphère y est très chaleureuse.
Impossible de se perdre en tout cas puisqu'il suffit de suivre la rue principale pour ensuite arriver à l’entrée du château.
Un passage par la caisse plus tard et nous voilà plongés au cœur de 7 hectares d’histoire médiévale dans la vie des Seigneurs des Baux. Tu peux prendre un guide audio à l’entrée mais, pour notre part, on a décidé de découvrir les choses par nous-même en lisant les quelques panneaux par-ci-par-là.
Ça commence fort puisque dès qu’on passe la porte d’entrée, on arrive sur une énorme place où on peut voir un panorama énorme sur la Provence, de Aix à Arles. La vue est magnifique et on y resterait pendant des heures mais il reste le château entier à voir et il y a de quoi faire entre le donjon, les tours, le colombier, les chapelles, l’ancien hôpital et bien d’autres choses encore.
Prépare les bonnes chaussures pour crapahuter parce que les escaliers sont vraiment raides et parfois étroits. La montée au donjon est d’ailleurs marquée interdite même si l’accès y est quand même organisé par des rambardes qui protègent l’escalier.
A force de glaner on y est quand même resté bien 2 heures et on ne voit pas le temps passer tellement le monument est prenant et la vue magique.
On repart doucement de notre balade, des photos plein l’appareil photo et de belles images en tête.

Quelques trucs à savoir

> Le parking est à 5€ la journée, qu'elle que soit l'heure à laquelle on arrive mais tu peux stationner gratuitement en vous garant plus loin.
> Le château est ouvert toute l'année, les horaires sont aménagés suivant les mois.
> Le tarif de la visite à plein tarif est de 8€50 (sans l'audio guide).
> Trouve toutes les infos dont tu as besoin sur www.lesbauxdesprovence.com


Eglise Saint-Vincent



S'installer en haut du donjon et juste regarder
On a sorti notre nouveau jouet, le DJI Osmo




Quand on essaie d'imaginer ce que regardaient les Seigneurs depuis leur château à l'époque


Commentaires

Articles les plus consultés